une ferme écologique : maîtrise de l'énergie et de l'environnement


La dimension écologique de l'EcoFerme suppose sur le plan énergétique, le recours aux énergies renouvelables, associé à une gestion attentive de la consommation d'énergie.

Le site accueillera donc des installations photovoltaïques pour la production d'électricité solaire, des installations solaires thermiques pour la production eau chaude solaire et des installations éoliennes pour la production d'électricité à partir du vent.

La dimension écologique de l'EcoFerme suppose aussi sur le plan environnemental, le recours à des installations de traitement de déchets localisés. Il y sera donc expérimenté une déchèterie pédagogique et des installations de recyclage de déchets solides, une mini STEP pour le traitement des eaux usées, un composteur, un bio digesteur, un mini incinérateur et un système de récupération des eaux pluviales.

Un pilotage centralisé des installations de production énergétique et de traitement des déchets sera conçu pour une gestion optimisée de ces installations en interaction avec le système EcoFerme.

 

Ecoferme 1

Ecoferme 2

Ecoferme 3

Mémoire Ecoferme